J'ai été toujours decu par ces experiments parce que soi c'étaient des jeux sans trop de profondeur, ou parce qu'on essayait d'adapter une vielle forme littéraire - comme le roman - au nouveau medium. Mais un roman est un roman et l'essentiel d'un roman c'est - parmis d'autres choses - qu'il est écrit par une seule personne.
Le projet que je voudrais proposer est en meme temps beaucoup plus simple et beaucoup plus complexe, mais il est surtout adéquat au WWW. Je l'apellera "Storyweb". Le nom contient déjà le programme, je crois: Un filet mondial des histoires - des histoires au sense étroit.
"Storyweb" commence avec une histoire, un texte que je publie sur mon "homepage". Tu peut la trouver sur cet URL:
EN ALLEMAND: 6milliar.htm
EN ANGLAIS: 6billion.htm
S'il t'interèsse, tu es invité d'y réagir. Tu es invité de composer creer un texte qui refèrt à mon texte dans n'importe quelle façon. C'est la seule condition que ton texte devrait justifier: referer à mon texte dans n'importe quelle façon. Ça peut être une contradiction ou une confirmation ou une association, un souvenir....qu'est-ce que tu veut. Quand même cela devrait être un texte, qui à été provoqué par mon texte. Cela pourrait être une réponse dirècte - mais cela serait difficile pour le prochain d'y réagir.
Et c'est exactement l'essence de ce projet: les prochains qui participent devraient, bien sur, réagir à ton texte! Et cetera, et cetera.
Ton texte pourrait être un poème, une nouvelle, un haiku. (Oui, aussi un dessin ou une graphique, pourquoi pas?) Seulement il ne devrait pas être trop longue. Si tu ajoute un roman, les gens qui le lisent, perdront le sentiment de se trouver dans un filet collectif des histoires. Mais ton texte peut être écrit dans n'importe quelle langue. Si c'est possible, tu devrais ajouter une version en anglais, et si ton texte est écrit en anglais, ajoute une traduction dans une autre langue, s'il te plaît.
Quand tu as écrit ton texte, tu le charge sur ton homepage et tu m'informe avec un e-mail. Ou, si tu n'as pas de homepage tu peut m'envoyer ton texte et je le chargera sur mon homepage. Puis j'ajoute un "link" à la page sur mon homepage qui mène à ton texte, avec le titre que tu as choisi. Et puis le processus recommence avec ton texte. Tu installeras des "links" à ces textes qui se refèrent à ton texte, et tu installeras des textes de ceux qui n'ont pas de homepage sur ton homepage.
Peu à peu il y auras beaucoup de textes à lire, beaucoup de lignes à suivre, beaucoup de textes pour s'y refèrer. Bien sur tu peux - et tu devrais - participer plusieur fois pendant que le filet des histoires grandisse.
Chaque texte devrait être publié sur une page propre.
Une page peut aussi avoir un link au homepage personel de l'auteur et, peut-être des links speciaux aux autres parts du storyweb, qui ont reference au texte present (mais soyez économes avec ce type de link). Pages sur storyweb ne devraient pas contenir d'autres links.
Bien sur, des participants au storyweb veulent installer des links à leur textes. Ce n'est pas de problème. Mais les participants devraient aussi installer des links aux autres textes qu'ils trouvent intèressants, et aussi au storyweb homepage.
Et qui dit que tout ça ne deviendra pas un newsgroup comme tout les autres?-C'est à toi! Ajoute quelquechose que mérite d'être ajouté. Et si tu pense que la personne qui veut attacher quelque chose à ton texte n'a qu'écrit de bêtise - personne ne t'enforce d'ajouter ce texte-là.
C'est ta responsabilité de ne pas accepter de bêtise, mais aussi de ne pas censurer des textes que te ne plaisent pas.
Et tout les participants devraient faire attention que cela ne devrait pas devenir un newsgroup. Chaque texte doit avoir une relation au texte précédent, mais quand même il devrait être un oevre artistique soi même, qui mérite de se trouver dans le Web plus longue que deux mois.
Martin Auer
Le 3 avril 1996
(Traduit par Nadjeschda Auer)